La Fondation

La Fondation Primoli, instituée à Rome grâce au testament du comte Joseph Primoli et reconnue comme Organisme d’utilité publique par le Décret Royal du 8 mars 1928, n. 942, est l’une des plus anciennes de Rome.

La Fondation a pour objectif de promouvoir les relations culturelles, littéraires, historiques et artistiques entre l’Italie, la France et l’Europe, avec une attention particulière portée aux études modernes. C’est dans cette optique que fut créé au sein du Palais Primoli à Rome, au cours de ses premières années d’activité, un pensionnat à destination des jeunes Français venant faire leurs études en Italie, tandis qu’un nombre identique de jeunes Italiens seraient logés à Paris, de préférence dans la nouvelle cité universitaire.

Aujourd’hui, la Fondation organise des rencontres, des colloques, des journées d’étude et des expositions et conserve et valorise ce patrimoine du livre et des archives. Elle octroie tous les ans des Bourses de recherche en langue et culture française en collaboration avec l’Ambassade de France ainsi que des Prix internationaux pour le Roman, la Poésie et la Photographie. Elle publie par ailleurs trois collections : les « Quaderni di Cultura Francese » (Edizioni di Storia e Letteratura), la « Collezione Primoli » et « Fondazione Primoli. Studi e testi » (tab edizioni) qui rassemblent des études, des essais, des actes de colloques sur la littérature, l’histoire, l’art et la civilisation française et européenne, également en lien avec la civilisation italienne, du XVIe au XXe siècle.

La Fondation Primoli occupe aujourd’hui la quasi-totalité du premier étage du Palais Primoli, c’est-à-dire une surface de plus de 800 mc.