Il ’68 in Italia e in Francia: sguardi incrociati

Data Evento:
Da venerdì 30 novembre 2018 ore 09:30 fino a sabato 1 dicembre 2018 ore 18:30

Descrizione:

Colloque international organisé par l'association Italiques en partenariat avec la Fondazione Primoli, la Fondazione Carisbo, le Segretariato Europeo per le Pubblicazioni Scientifiche (SEPS).

Sous le patronage de l’Ambassade de France en Italie.

Pourquoi un colloque d’Italiques consacré à 1968 en France et en Italie ?

A l’occasion du cinquantenaire des événements de Mai 1968, l’association Italiques organise à Rome, les 30 novembre et 1er décembre 2018, un colloque destiné à revisiter ce moment singulier de l’histoire politique, sociale et culturelle de la France et de l’Italie. Nous n’ignorons pas que de nombreuses manifestations à caractère commémoratif se sont déroulées tout au long de l’année dans nos deux pays. Mais l’originalité de la démarche d’Italiques réside dans l’approche à la fois comparatiste et culturelle qu’elle entend mettre en œuvre. Il s’agit d’enrichir la compréhension historique de l’épisode en confrontant les formes, communes ou spécifiques, qu’il a revêtues de part et d’autre des Alpes.

Pourquoi privilégier nos deux pays ? En premier lieu, parce, de tous les Etats européens, c’est  en Italie et en France que le mouvement a été porté à son plus haut degré d’incandescence. Aucun autre n’a connu une conjonction aussi étroite entre la contestation étudiante et les luttes ouvrières, des mobilisations aussi massives et des conséquences aussi profondes.

En second lieu, parce que, si une série de causes objectives, générées par la situation économique, sociale, démographique, y ont produit des effets analogues, ces similitudes transnationales n’ont en rien gommé les spécificités et les colorations propres à chacun des deux pays et ont même constitué une sorte de révélateur des idiosyncrasies nationales.

L’objet du colloque sera donc d’examiner les analogies et les contrastes entre les deux processus, d’en identifier les traits communs et les déclinaisons nationales.

L’attention se focalisera sur la période qui va des premières agitations étudiantes de l’automne 1967 à la fin de l’autunno caldo italien en décembre 1969. Sans exclure pour autant d’inscrire le mouvement dans sa durée historique, en gardant à l’esprit ses prémisses et son sillage.

L’intention qui nous anime n’est nullement commémorative. Ce qui nous intéresse c’est ce que 68 nous dit encore aujourd’hui de l’histoire de nos deux pays, de leurs structures mentales, culturelles et politiques. Et de ce que, par comparaison, sont devenues nos sociétés contemporaines.

Le colloque s’articulera en quatre sessions d’une demi-journée comportant quatre à cinq communications suivies de débats. I lavori si svolgeranno in italiano e in francese.

***

Comité d’organisation : Dominique Budor, Paolo Carile, Paolo Fabbri, Alessandro Giacone, Jean Gili, Catherine Gottesman, Marc Lazar, Jean Musitelli, Fabio Roversi Monaco, Rossana Rummo, Valdo Spini, Walter Veltroni, Jean-Claude Zancarini.

I lavori si svolgeranno in italiano e in francese.

Entrée sur inscription à : secretariat.italiques@gmail.com

VENDREDI 30 NOVEMBRE, 9h30

Allocutions de bienvenue des autorités et des partenaires
Roberto ANTONELLI, Presidente della Fondazione Primoli
Jean MUSITELLI, président d’Italiques, Introduction : les raisons d’un colloque

I. Le premesse e il contesto. Presidenza : Corrado AUGIAS
Antonio VARSORI, Il ’68 nella dimensione internazionale : cause e conseguenze
Guido CRAINZ, L’Italia del « miracolo », fra speranze, contraddizioni e tensioni
Alessandro GIACONE, Les relations franco-italiennes en 1968-69
Riccardo BRIZZI, Politica, media e società nella Francia del ‘68
Hugues LE PAIGE, 68 en Belgique, entre suivisme et originalité

VENDREDI 30 NOVEMBRE, 15h

II. I luoghi e gli attori. Presidenza : Valdo SPINI
Marco BOATO, Il movimento studentesco
Julie PAGIS, Déconstruire le lieu commun d’une « Génération 68 » : les matrices de l’engagement en mai-juin 68 en France
Marc LAZAR, Les gauches françaises et italiennes et le Printemps de Prague, cet autre 68
Pauline PICCO, Les extrêmes droites françaises et italiennes et 68
Fabio ROVERSI MONACO, Il ’68 a Bologna

SAMEDI 1er DECEMBRE, 9h30

III. Le idee e i miti. Presidenza : Alain LE ROY
Frédéric ATTAL, Le bouillonnement intellectuel
Paolo FABBRI, Il ’68 : resistere al presente, abitare il possibile
Ludivine BANTIGNY, Comment changer la vie ? Projets et futurs imaginés en 1968
Michelle ZANCARINI-FOURNEL, Femmes et féministes dans le moment 68 : une présence controversée

SAMEDI 1er DECEMBRE, 15h

IV. Le immagini e le rappresentazioni. Presidenza : Rossana RUMMO
Philippe ARTIERES, La mise en images des luttes
Ilaria VEZZANI, L’invention verbale. Le lexique de 68, le poids des mots, des slogans, des chansons
Jean GILI, Les échos de Mai 68 dans le cinéma italien
Gianfranco PANNONE, Studenti e operai all’attacco ! Il documentario militante all’epoca della contestazione
Dominique BUDOR, I racconti del primo maggio ’68, evento politico-biografico (Francia e Italia)

Walter VELTRONI, Il ’68 visto dal ‘18

En marge du colloque, sera décerné le XVIIIe Prix Italiques qui couronnera cette année l’œuvre d’un auteur italien consacrée à la France.

Le jury du Prix 2018 est composé de Corrado Augias, Dominique Budor, Benedetta Craveri, Paolo Fabbri, Jean Gili, Jean Musitelli (président), Marie-France Renard, Rossana Rummo, Valdo Spini, Walter Veltroni.

À cette occasion, aura également lieu la présentation de trois ouvrages récemment publiés ou à paraître dans la collection « Publications d’Italiques » chez l’éditeur Aracne à Rome :

• Vingt ans en Italiques/Vent’anni di Italiques, a cura di Paolo Carile et Marc Cheymol, 2017.
  • La grande guerre vue de Méditerranée : représentations et contradictions, sous la direction de F.-X. Gherardi et Marc Cheymol, 2018
  •  Vingt ans d’échanges culturels franco-italiens, sous la direction d’Alessandro Giacone, actes du colloque qui s’est tenu à Paris les 7 et 8 décembre 2017, à paraître en novembre 2018.